Envie de participer ?

 

La stratégie de tir.

La stratégie de tir, telle que définie par la démarche fédérale d’enseignement de la FFTA, est un point d’ancrage attentionnel lors d’une séquence de tir correspondant à une séquence ordonnée de pensées permettant de coordonner et d’optimiser les actions relatives à la tâche à réaliser.

La stratégie de tir est donc, plus simplement, l’ensemble des actions coordonnées menées pour atteindre un objectif donné.

Dans le cadre de l’apprentissage, cette stratégie de tir se construit consciemment et va évoluer dans le temps en fonction de la qualité et de la quantité d’investirent personnel de l’archer.

Cette construction est nécessaire pour atteindre un objectif. Elle suit un ordre ou fil conducteur que le tireur doit respecter à chaque flèche de manière consciente pour donner une régularité à ses actions motrices.

A force de répétitions, une automatisation permettra un allègement du contrôle conscient des actions motrices et l’attention se portera alors sur la coordination du mouvement avec le lien visuel.

La progression de l’acquisition de la stratégie de tir est liée au volume de la pratique déterminée par le nombre de répétitions effectuées durant une séance.

Elle permet ainsi de devenir précis sur les actions et de les hiérarchiser définissant ainsi des priorités entre elles. La précision de tir se mesure par rapport à une zone de réussite qui doit diminuer au fur et à mesure que capacités de précision de l’archer augmentent.    

Exemple d’une stratégie de tir pour une phase de placement physique :

  1. Placement de l’ensemble du corps vertical par rapport à la cible.
  2. Placement de la main de corde avec prise de corde par un cochet des doigts fermés.
  3. Placement de la main d’arc avec prise d’appui du gras du pouce sur le grip.

Exemple d’une stratégie de tir pour une phase de maintien du lien visuel :

  1. Maintien de la posture.
  2. Maintien du lien visuel avec la cible durant le vol de la flèche.