mars
Certes, Victoire a cru bon de casser quelques encoches et Lisa s’est un peu battue avec son protège bras pour finir par courageusement l’enlever, mais Amély nous a fait une démonstration en signant un très bon score qui lui vaut la première place en catégorie junior.
Et voilà, c’était leur premier concours de tir à l’arc, encourageons les à continuer ainsi pour toute leur première saison.
Voir le détailET BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019
Voir le détail7 médailles et 1 coupe de vainqueur par équipe dès le 1er concours de tir en salle pour la saison 2018-2019.
10 archers Essartois pour ce début de saison de tir à Trappes, Michèle, Nicole, Pascale, Roger, Yves et une participation record de 5 jeunes archers, Thibaud, Charlotte, Alexis, Alizée et Tom.
Voir le détailProfitant d'un été très favorable pour le tir en extérieur, Pascale, Jean Claude, Jean Pierre, Paul et Michèle se sont entraînés intensivement pour le tir du Roy.
Une fois installées sur la cible à 50 m pour le tir du Roy et sur la cible à 30 m pour le Roitelet, Francis 1er nous explique le règlement du jeu :.
Voir le détailEt il fit dresser dans l'enceinte le mât noir d'une nef éperonnée ; et, au sommet du mât, il fit lier par un lien léger une colombe tremblante, but des flèches : celui qui atteindra la colombe emportera les haches à deux tranchants dans sa tente ; et celui qui, moins adroit, et manquant l'oiseau, aura coupé le lien, emportera les petites haches.
Et il manqua l'oiseau car Apollôn lui envia cette gloire ; mais il atteignit, auprès du pied, le lien qui retenait l'oiseau ; et la flèche amère trancha le lien, et la colombe s'envola dans l'Ouranos, tandis que le lien retombait.
Voir le détailJacques : En plus, on voit qu’on a maintenant une annexe merci c’est sympa, mais comme d’habitude après avoir rangé, on ne retrouvera plus rien.
Yves : Un grand MERCI à cette fine équipe, qui n'a pas ménagé ses efforts pendant cette période caniculaire et qui nous a fait don de son temps et de sa générosité pour nous offrir l'agrément d'une maison des archers accueillante, sans oublier notre mur de tir remis à neuf début juillet.
Voir le détailLes épreuves sont très diverses comme le tir de rapidité, le tir groupé, le tir sur un aigle (3d) en mouvement, un tir au travers un trou de 5cm, tir au travers d’une archère avec des flèches équipées de pointes ou de blunts selon les épreuves.
Le sire Petite quenouille (votre serviteur) à la place de 2eme au classement provisoire le samedi soir, 6eme après le tir au drapeau du dimanche matin (et oui là je ne suis pas très bon) est remonté au général 2eme suite aux duels.
Voir le détailEn moins de temps qu’il n’en faut à notre Vénéré Président pour faire un « 10 » , le mur est terminé.
Nous attendons avec impatience le retour de notre Président pour faire la réception du chantier et inaugurer comme il se doit un tel chef-d’œuvre.
Voir le détailComme tous les ans, nous avons été sollicités par le comité des fêtes d’Auffargis pour tenir une animation « tir à l’arc » à la fête communale.
Une équipe de 7 valeureux archers (Jean-Pierre, Claude, Dominique, Jean-Noël, Philippe, Christelle et votre serviteur Paul) a répondu présent pour mener à bien cette mission.
Voir le détailMais pourquoi faire ? Nous n'avons plus rien à protéger ou à défendre, Jules nous ayant quitté depuis des décennies et notre valeureux et bien aimé Roi, Francis 1er n'as pas encore subi l'affront des seigneurs et vilains de notre village d'archers pour le détrôner.
En plus parfois il se trompe notre président : le pauvre il a tellement de choses à gérer qu'il y perd son latin, heu non.
Voir le détailMerci également à toutes les mamans qui nous ont gâtés avec leurs pâtisseries ainsi qu'à tous les archers(ères) qui du fait de leur participation à ce concours ont contribué à sa réussite.
Les nombreuses félicitations et remerciements qui m'ont été adressés en fin de journée pour votre prestation, viennent compléter mes remerciements pour tous les bénévoles qui ont œuvré pour le succès et la réussite de cette belle journée.
Voir le détailKarine et sa poussine Olivia, Alizée et sa soeur Charlotte, et, et, et, suspens, Anna et Antoine dit "le dormeur" se retrouvent à l'heure pour une partie de convoyage avec Jean-Pierre et Yves, jusqu'à St-Arnoult, lieu de leurs espoirs de conquêtes.
Merci à toutes et tous pour votre participation et votre comportement, les couleurs de notre club ont bien été représentées et vos résultats sont plutôt bons pour des débutants.
Voir le détailChaque volée par archer est constituée de 2 flèches et à la fin des 4 ou 5 volées effectuées par groupe, nous attendons le coup de corne « de brume » et non de « burne » afin d’aller chercher nos flèches plantées dans les cibles 3D au mieux, ou dans celles des voisins archers ou dans le filet du fond, au pire.
Non, non, je vous assure que malgré le Chouchen et autre(s) Irish Coffee engloutis, c’est la vérité ! Il y avait également le tir d’1 cible « taille d’1 CD » en mousse jaune qui atteinte, déclenchait un Trébuchet (sorte de catapulte Médiévale) envoyant un petit cadeau (caramels mous) à l’archer qui l’atteint, pour Vétérans et Super Vétérans exclusivement, d’ailleurs Patrick en avait le dentier tout collé 😉 et enfin un troisième jeu devant tirer au travers d’un portail pour essayer d’atteindre derrière un cochon sauvage tournant sur lui-même dans le sens des aiguilles « d’un cadran solaire », oui, … oui ….
Voir le détail3 flèches par volée à raison d'une flèche par blason et pas le droit à l'erreur , 2 flèches dans un même blason et c'est l'erreur impardonnable qui coûtera très cher, la flèche en faute sera considérée comme manquée et des 2 flèches se trouvant sur le même blason c'est celle qui rapporte le moins de points qui comptera.
Je tiens également à remercier Fabien qui bien que non qualifié pour ce Championnat Départemental, nous a efficacement soutenu par sa présence du début à la fin des épreuves, surtout pendant nos moments de doutes où nous avons pu échanger avec lui pour trouver conseils avisés et motivation.
Voir le détailSamedi 20 janvier, Yves s'est déplacé seul au concours de Houilles pour tenter d'améliorer son score en vue d'une qualification au Championnat Départemental en salle du 27 janvier à Trappes et surtout pour tenter également d'obtenir une moyenne de 500 points sur ses 3 meilleurs concours en salle afin d'avoir le droit de s'inscrire à la formation E1 (Entraîneur niveau 1) de la FFTA.
Bravo à l'Essarts Club Archerie, bravo à vous les archers pour vos très belles performances et merci aux bénévoles du club qui se sont investis pour cette réussite et qui ont contribué ainsi à la mise à l'honneur de notre Club.
Voir le détailDe l'OR pour Pascale, pour nos filles par équipe et pour Michèle qui a remporté les duels féminins classique (toutes catégories d'âge confondues) après avoir fini 2ème du tir qualificatif avec un excellent scORe de 512.
ET OUI, la cORbeille est encORe pleine, sans compter les plus jeunes, Cécile et Thibaud dont c'est le premier concours chez les grands, 4ème dans leurs catégories respectives.
Voir le détailBien sûr, tout au long du concours, nous avons bénéficié de la présence de la photographe attitrée de l'ECA, Charlotte, qui a pris toutes les photos de nos valeureux archers afin de vous en faire profiter sur notre site internet.
C'est dans la bonne humeur, que chacun est rentré chez soit en espérant de meilleurs résultats au prochain concours, car il faut l'avouer, en dehors de Michèle (1ére), Pascale (4ème), Nicole (5ème), René et Thierry qui a battu son record personnel, les scores n'ont pas été extraordinaires.
Voir le détailComme de coutume, les archers Essartois se sont retrouvés sur le pas de tir pour fêter la fin de l’année : pour se faire rien de mieux qu’un jeu soigneusement concocté par notre Excellent Président Yves, et, l’incontournable sachet de chocolats approvisionner et distribuer par notre Grand Sage « Jean-Claude » rebaptisé pour l’occasion « Père Jean-Claude de Noël ».
La séance se termine par le pot de l’amitié agrémenté pour l’occasion des gâteaux amenés par de vaillants « archers-pâtissiers » ou « archères-pâtissières » (parité oblige !!!).
Voir le détailLes organisateurs débordent d'idées pour augmenter les difficultés, tout est permis ou presque, jusqu'au tir au drapeau à 100m, où les archers tirent ensemble des volées de flèches, ce qui offre des jolies effets visuels (voir la vidéo).
Il y a par exemple, un tir de rapidité dans lequel il faut planter dans un blason le plus de flèches possible en 30 sec, un tir où il faut grouper le plus possible 6 flèches, un tir à travers 6 vieux paillons dont le centre a été ajouré etc.
Voir le détailUn grand MERCI à tous les entraîneurs et encadrants qui consacrent bénévolement leur temps à partager et à transmettre leur savoir faire et leur passion à nos débutants et jeunes confirmés.
Continuons donc chacun à produire les efforts nécessaires pour progresser en nous amusant, car il faut bien l'avouer, c'est bien le plaisir que nous ressentons à tirer et à être ensemble que nous recherchons.
Voir le détail