Envie de participer ?

 


Un bon échauffement est important pour l'organisme. Car il faut chauffer un minimum les muscles pour obtenir un bon rendement de ceux-ci et pour éviter la casse.

 


L'échauffement peut se faire directement avec l'arc, mais l'inconvénient sera de solliciter directement les muscles à froid au maximum de leur capacité. La sanction sera :
De mauvaise volée au départ ou un bon départ et au bout de quelques volées un passage à vide difficilement surmontable.
Le risque de froisser un muscle qui était froid lors de la première tension sur l'arc.

Pour ne pas entamer le potentiel énergétique, il faut s'échauffer très doucement, progressivement et longtemps avant l'entraînement ou la compétition. L'effort musculaire au tir à l'arc est intense. Il est important de consacrer 10 minutes, voir plus, à un bon échauffement.

Lorsque l'entraînement ou la compétition est terminé, il est de rigueur de faire des étirements afin d'éliminer les toxines que les muscles ont accumulées lors de l'effort.


Quand effectuer l'échauffement ?
Juste avant un entraînement ou une compétition.
Pas plus de 10 minutes avant le début du tir.


Pendant combien de temps ?
10 à 15 minutes ; cette durée peut être augmentée si l'environnement est froid.
Il est également conseillé d'augmenter cette durée en rendant les exercices plus progressifs d'autant plus que l'archer est âgé.


Quelques conseils :
N'effectuez jamais d'étirement complet avec les muscles froids.
Vous pouvez pratiquer les exercices d'étirement ou d'assouplissement à d'autres moments qu'avant de tirer à l'arc. Vous acquerrez plus facilement de la souplesse et de l'aisance dans leur exécution.
Après de gros volumes d'entraînement ou après une longue compétition, vous pouvez améliorer la récupération musculaire en refaisant les exercices d'étirement. Le massage interne qu'ils occasionnent vous permettra d'éviter quelques désagréables courbatures.
Les étirements minimisent les courbatures.

Quelques échauffements: