Envie de participer ?

Parcours de Progression

LE PARCOURS DE PROGRESSION
Protocole de passage des Brevets
V7 – 20/06/2019

Le PARCOURS DE PROGRESSION est un outil facultatif proposé par le CRIdF en complément à la démarche fédérale d’enseignement. C’est un référentiel de compétences qui permet à l’entraîneur de structurer le cycle qu’il met en place dans son club pour former les débutants à devenir des archers autonomes et repose sur l’évaluation de 5 domaines de compétences :
le matériel - la sécurité et le règlement - le physique - la technique - la performance.

• Le domaine « Matériel » permet à l’archer à régler, réparer et choisir son matériel, ce champ peut être adapté par l’entraîneur notamment pour les plus jeunes.

• Le domaine « Sécurité & Règlement » garantie aux archers en apprentissage leur sécurité et celle de leur entourage, et de les familiariser avec l’univers de la compétition et des différentes disciplines.

• Le domaine « Physique » apporte les connaissances d’une protection de leur intégrité physique par des exercices simples et efficaces.

• Le domaine « Technique » assure à l’archer en apprentissage la meilleure utilisation de son matériel pour acquérir précision, régularité et relâchement.

• Le domaine « Performance » reprend le passage de flèches (ou de plumes pour les plus jeunes) bien connu de tous et en lien avec les formations fédérales.

L’acquisition de ces savoirs-faire dans les différents domaines permet à l’archer en apprentissage de devenir autonome, de pouvoir évoluer seul ou accompagné, et de suivre une formation d’encadrant (assistant entraîneur) avec facilité.
Une grande partie des tests peut s’organiser en contrôle continu lors des séances d’apprentissage.
Un archer peut passer plusieurs fois les épreuves si nécessaire. Chaque épreuve réussie reste valide.
Une fois que toutes les épreuves de chaque domaine du même niveau sont validées sur le carnet de suivi, l’archer reçoit son badge de progression et la flèche associée.
Une épreuve d’un niveau supérieur peut être passée et validée avant l’obtention de toutes les épreuves et donc du badge du niveau inférieur.
Les passages de brevets peuvent être organisés par les clubs, sous l’autorité de l’entraîneur ou en inter-clubs, ainsi que par les Comités Départementaux.
Le Comité Régional organisera également des passages de brevets ouverts à tous les licenciés franciliens. Ces organisations conjointes donnant l’occasion aux entraîneurs d’échanger et de partager leurs expériences.
Tous ces brevets ont vocation à aider les entraîneurs dans les compétences à développer chez les archers en apprentissage et de valider leurs acquis au rythme de chacun, en plusieurs semaines ou plusieurs mois par niveau. La période d’apprentissage peut durer plusieurs années.

image%288%29.png


toute l'association