Se connecter
2019-2020
News
Championnat Départemental Adultes 25 & 26 janvier 2020

Championnat Départemental Adultes 25 & 26 janvier 2020

il y a 2 mois

Saison 2020

Championnat Départemental Adultes 25 & 26 janvier 2020


Championnat Départemental adultes en salle 2020

L'Impérial Roger

« La saison en salle de ce cru 2019/2020 fut bien modeste. Or il advint que le jury, par sa grande mansuétude, accorda quelques places au-delà du quota et je trouvais une place sur le pas de tir de ce Championnat Départemental en salle 2020. L’ambition était naturellement limitée, mais on n'en est pas moins compétiteur. Pas de rêve fou, mais le désir de bien faire. Hélas, trois fois hélas, quelques flèches n’ont pas suivi les intentions de l’archer. Heureusement les co-archers de notre cible sont de bons vivants et l’ambiance a été bonne. Pas d’accès à la phase finale donc, mais une bonne matinée et la satisfaction d’avoir amélioré (un peu) le classement. L’an prochain sera une autre saison.

Voili voilou.

Michèle, la médaillée du jour

Arrivée avec Pascale au gymnase Gagarine de Trappes, nous retrouvons nos rivales mais néanmoins amies des pas de tir. Très bonne ambiance comme d’habitude mais gymnase froid, il ne fait que 16 °. Les tirs qualificatifs commencent toujours dans la bonne humeur et les résultats en fin de matinée sont très bons pour nous. Pascale est 1ère, Michèle 2ème et Nicole 5ème, ce qui nous avantage pour les duels de l'après-midi. Nous rencontrerons les archères les moins performantes des tirs qualificatifs. Enfin la pause déjeuner, un peu de repos avant les duels qui débutent à 14h avec les 16ème de finale des senior 2 homme. Étant 8 archères senior 3, nous devons attendre que toutes les catégories présentes arrivent au stade des 1/4 de finale pour entrer enfin en compétition vers 15h30. La pause a donc été très longue et froide puisque la température du gymnase était toujours à 16°. Reprise des tirs et là, surprise, les moins performantes du matin se sont réveillées. Pascale, Nicole et notre amie Sylviane, première du classement du département se sont trouvées en difficulté et ont dû concéder des places au classement intermédiaire. Pour ma part je me retrouve en 1/2 finale puis en finale. Pascale un peu stressée se trompe de trispot et fait une volée de 3 flèches sur la cible d’une autre archère ce qui en temps normal lui aurait valu 3 manqués. Heureusement pour elle les arbitres sympas et conciliants lui accordent ses points. Enfin la finale qui commence mal pour moi puisque je me retrouve à 4-0 et je reviens au score 4-4. Tension extrême, volée décisive et malheureusement pour moi, je manque d'un point la première marche du podium. Dommage après tant d'efforts, mais c’est la loi du sport, il faut être la meilleure de bout en bout et être aidée par un petit peu de chance. Après le pot traditionnel de l'amitié offert par les organisateurs nous rentrons fatiguées d’une si longue journée dans un gymnase très mal chauffé. Ne nous décourageons pas, nous serons au rendez vous l’année prochaine avec la ferme intention de faire mieux encore. Bravo à tous les participants et merci aux arbitres et aux organisateurs.

Pascale la battante

J'ai passé une agréable journée et suis contente de mon score aux tirs qualificatifs du matin (501 pts). Je reste toutefois un petit peu déçue des duels de l'après-midi. Me trouvant en contre performance et ayant manqué de réussite au premier et très important duel, je me suis trouvée sortie du groupe des quatre premières. Cette déception m'a boostée pour me battre à fond afin de me maintenir à la 5ème place, en tête du second groupe de quatre archères. Je suis satisfaite de ma saison avec mon nouvel arc, et j'espère faire mieux l'an prochain.

Muriel "sage et posée..."

Hello tout le monde,

"Samedi matin c'était le grand jour! Nous voici partis pour Trappes dans le brouillard. Arrivés sur place nous trouvons portes fermées et sommes restés environ 5 mn dehors que quelqu'un daigne nous ouvrir. Bref, nous entrons dans le gymnase pensant nous mettre au chaud, que nenni! un vrai frigo! Nous nous échauffons et gardons la veste jusqu'au début des tirs de qualification. Je suis en 2B, éclairage pas terrible du tout et beaucoup de mal à être dynamique avec ce froid de canard (j'ai appris hier en y retournant qu'il faisait 14° samedi). J’enchaîne les volées avec comme priorité , les mettre toutes dedans. Il y a une très bonne ambiance entre les filles, on se marre bien, chacune fait sa paille, pas de jalouses. Je finis la 1ère série à 244 avec une paille, ça va. Une pause pour se réchauffer et manger un morceau et c'est reparti, on est toutes congelées. Puis l'éclairage saute, plus de lumière sur les cibles! On nous dit "soit c'est l'éclairage, soit le chauffage"; euh... nous on préfère le chauffage, vu que de toute façon sur les cibles 1 et 2 on voit que dalle. On râle un peu auprès de l'arbitre qui nous dit aimablement que l'éclairage n'est pas obligatoire... ben voyons, on peut aussi tirer dans le noir si vous voulez... Bref, on repart toujours aussi gelées. Je fais le tour du jaune et j'ai du mal à rentrer des points, je me recroqueville sur mon arc et du coup le clicker ne passe pas. Je finis à 238 avec une paille, moins bien, mais avec 482 je suis 4ème après les tirs de qualification. Pause déjeuner et reprise pour les duels à 14h, toujours aussi froid mais on a mangé, ça va mieux. 1er duel et du mal à être dedans, bilan 5-5 : flèche de barrage, ça me rappelle l'an dernier où je me suis faite sortir au 1er duel par une fille en bas du classement. La je me dis, n'y pense surtout pas, tu te concentres et t'envois! Ma rivale fait un neuf, et je rentre un 10 plein centre, ouf... je suis passée. Je perds 4-6 le second duel qui était pourtant à ma portée. Je gagne le 3ème duel 6-0 et je perds le 4ème 0-6. Mais je suis contente de moi car j'ai progressé et surtout j'arrive enfin à gérer mon stress en duels. Une 6ème place, pas si mal. Comme quoi la cinquantaine ça rend sage et posée..."

Alizée, notre jeune arbitre

Et oui, surprise! Alizée 4ème au Championnat Départemental en salle des jeunes à Poissy, ne sait pas que tirer sur des trispots. Ayant manifesté depuis longtemps son intérêt pour l'arbitrage de concours, Jean Ostrowki, responsable départemental des arbitres, lui a proposé de la coacher durant ce Championnat Départemental en salle pour adultes. Elle avait fière allure avec sa tenue réglementaire noire et rouge de jeune arbitre candidate. Mais le dicton précise que "l'habit ne fait pas le moine". Il lui faut donc développer des compétences pour ce nouveau rôle et sur ce plan Jean a été un coach formidable. Très rapidement il lui a été confiée la mission hautement sensible des jugements de cordons bien entendu validés par Jean. Elle l'a fait avec tellement de sérieux que les archers lui accordaient toute leur confiance. Alizée est ainsi devenue une experte du cordon des pas de tir mais pas encore du cordon bleu maison ...Bravo Alizée! Peut-être une future jeune arbitre ... et un grand MERCI à Jean !

Nicole la Mamie combative

Très bonne ambiance avec le plaisir de retrouver nos concurrentes habituelles et journée intense tant au niveau de la durée (10 h) que des émotions. Je reviens satisfaite de ce championnat car malgré un entraînement plus que minimum sur trispots, je me suis défendue jusqu’au bout. En effet, après une 5ème place aux tirs qualificatifs du matin, lors des duels de l’après-midi, je suis allée jusqu’aux flèches de barrage que j’ai perdues à 2 reprises mais avec un score honorable de 5 à 6 pour finir 4 à 6 au dernier duel. David, l’un des membres de l’équipe organisatrice s’est d’ailleurs étonné de la combativité des « mamies » ! Super entraînement pour le Championnat Régional…

Jean-Noël, objectif atteint

Après une année sans compétition, l’objectif de cette saison salle 2019-2020 était de se qualifier pour le Championnat Départemental. Objectif certes modeste pour certains (ou certaines) mais néanmoins assez ambitieux à mon humble niveau en catégorie S2H. Mais après un stage intensif dans le Morvan à Noël puis 2 records personnels battus à Dreux et à Auneau (et un quota revu à la hausse soyons honnête), me voilà donc qualifié pour le championnat de samedi dernier. Le nouvel objectif sera donc de se hisser à la 32ème place (sur les 39 qualifiés) pour participer au duels de l’après-midi et soyons fous, pourquoi pas affronter (NDLR : mot politiquement correct que l’on pourrait traduire par sortir) Jean-Luc qui en toute logique devrait terminer en tête du tir qualificatif du matin. Malheureusement, faute d’avoir pensé à apporter un entonnoir pour recentrer mes flèches vers le jaune, le résultat de la 1ère série est catastrophique avec 222 points et me voilà donc à la pause très loin de l’objectif avec plus de 15 points de retard sur le 32èmeCependant,  grâce à une remontada dont seul le Real Madrid a le secret, je termine la 2ème volée avec 252 points (et un nouveau record personnel sur trispot) et après une attente interminable du classement définitif, j’ai le plaisir d’apprendre de la bouche même de notre Empereur Roger que je suis dans le cut. Traduisez, qualifié à la …32ème et dernière place. Jean–Luc ayant manifestement lui aussi oublié son entonnoir ce matin-là, je vais finalement affronter Florent pour mon 1er duel. Une occasion unique de mesurer l’écart que me sépare encore des meilleurs archers du département….Comptablement ce n’est que 93 points de plus que moi en qualification…. Un paille diraient certains, mais malheureusement, lui il n’en fait pas, et pour moi cela fera 0-6 et un 1er duel perdu en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les autres duels vont s’enchaîner et malgré quelques points gagnés de haute lutte par ci et par là, me voilà vite arrivé au dernier duel pour la …31ème place . Il est donc  grand temps de réagir pour ne pas terminer dernier ! Heureusement l’honneur du club  sera sauf puisque je vais à mon tour infliger un magistral 6-0  à un adversaire …fantôme qui aura préféré abandonner….L’histoire retiendra donc que j’ai terminé 31ème ; et donc que l’objectif a été atteint et même dépassé !

Rendez-vous donc l’an prochain pour un nouveau challenge.

Yves et "Bob"

Presque tout a été rapporté par Michèle, Nicole, Pascale, Muriel, Alizée et Roger. Pour ma part, 18ème au classement des pré inscrits, 16ème à l'issue des tirs de qualification pour terminer 14ème à la fin des duels, je m'estime très satisfait de ces résultats. 20ème sur 20 à l'issu de la 1ère série des tirs qualificatifs avec 182 pts, une misère obtenue avec 7 manqués, j'étais persuadé que je serai relégué au rôle de spectateur et photographe pour les duels de l'après-midi. Mais autant j'ai manqué de réussite à cette 1ère série, autant je me suis repris et très bien défendu en 2ème série (236pts) au point de remonter de 4 places dans le classement pour terminer 16ème sur les 16 archers retenus pour les duels. Ouf ! C'est vraiment juste mais c'est fait ! Un seul vrai regret pour moi, c'est que Roger n'ai pu m'accompagner aux duels malgré un bon score en 1ère série (215pts). Pour ce qui concerne la température, 14° selon Muriel, 16° selon Michèle, j'avoue ne pas avoir été perturbé par ce phénomène. Il est vrai que je disposais d'un atout majeur, une bonne protection vestimentaire doublée d'une excellente protection naturelle d'ailleurs bien visible sur les photos...En fait mon seul vrai problème n'a pas été le froid mais l'éclairage à led très puissant avec un double projecteur à la verticale de ma cible et orienté face à moi. C'était un vrai supplice pour moi qui suis très sensible à la lumière, au point de ne pouvoir ouvrir les yeux pendant les tirs de réglage. J'étais vraiment à deux doigts d'abandonner tant j'étais ébloui. Mais, connaissant très bien ce qu'est la solidarité entre marins, j'ai découvert celle qui existe tout autant chez les archers. Jean-François, un rivale de tir ayant compris mon problème, s'est hâté vers sa valise et en a extrait la solution miracle, un bob dont la visière masquait totalement les projecteurs. Il est clair que je n'aurais pas pu poursuivre le concours sans ce bob que j'ai gardé sur la tête jusqu'à la fin du concours. Un bon conseil à tous, ayez toujours un bob dans votre valise ou sac de sport...

Ce Championnat Départemental tant attendu et pour lequel chacun a oeuvré pour y être qualifié, a été source de très gros efforts de septembre 2019 à janvier 2020. Les résultats obtenus sont globalement à la hauteur du niveau de chacun même si on espérait faire encore mieux. Ce mieux sera pour l'an prochain. Une pensée également pour Jean-Luc qui, bien que défendant les couleurs de Trappes, n'en reste pas moins un Essartois et ami et qui a joué de malchance aujourd'hui. A l'instar de Pascale, ses résultats ne reflètent en rien ses réelles capacités mais je l'ai déjà dit, c'est la dure loi du sport. A ce jour, nous restent de superbes souvenirs d'une journée passée ensemble à nous soutenir les uns les autres et qui a contribué à resserrer nos liens d'amitié.

Bravos à toutes et tous 



Voir toutes les news
publié par
auteur

Recherche

Prochains Concours

18
avril
2020-04-18T00:00:00+0200
2020-04-19T00:00:00+0200

2020 - Concours TAE Pantin 18 & 19...

Essarts Club Archerie, 18 Parc des Essarts, 78690 LES ESSARTS LE ROI

22
avril
2020-04-22T20:00:00+0200
2020-04-22T22:00:00+0200

2020 - Challenge Interne - 08

Gymnase, Rue des molières, 78690 Les Essarts Le Roi

20
mai
2020-05-20T20:00:00+0200
2020-05-20T22:00:00+0200

2020 - Challenge Interne - 09

Gymnase, Rue des molières, 78690 Les Essarts Le Roi

Passages de flèches
Concours débutants

07
juin
2020-06-07T07:00:00+0200
2020-06-07T20:00:00+0200

2020 - Concours Débutants Essarts...

Prochains Evènements

26
juin
2020-06-26T19:00:00+0200
2020-06-26T21:00:00+0200

Jeux de fin de saison

Prochaines Formations

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

AGSE