Se connecter
Passés
2019 Tir du ROY 2019
31
août
2019
2019-08-31T16:00:00+0200
2019-08-31T18:00:00+0200

2019 Tir du ROY 2019

Le 31 août 2019, de 16h à 18h

Saison 2020

2019 Tir du ROY 2019

Rendez-vous était été pris ce samedi 31 août, où notre Reine Michèle 1ère remettait sa couronne en jeu (et sa tête alouette …).

Un beau soleil mais aussi un peu de vent chahuteur ont agrémenté cet événement devenu traditionnel aux Essarts le Roi depuis quelques années.

Une quinzaine d'archers (ères) se présente sur le pas de tir pour une séance d'échauffement. Les tirs (oiseau à 50m et poussin à 30m et oisillon à 18m) commencent et le suspense également. Les premières flèches pointent proches mais autour de l'oiseau, sans l’atteindre.

La tension monte surtout à la vue de l’oiseau qui fait un écart après le tir d’un Jean-Noël très concentré et déterminé (cette année sera la mienne pense-t-il …). Un gros doute s’installe, touché pas touché ?  Et non, pas de chance, car il en faut énormément pour un si petit oiseau à cette distance. La flèche lui a seulement chauffé le croupion. Mais elle montre bien la détermination des archers à ne pas finir la partie sans avoir touché cet oiseau qui se défend trop bien.

Après quelques volées le préposé à la lunette annonce que l'oiseau est touché par une flèche de Jean-Luc. Nous allons enfin pouvoir festoyer. Mais après vérification, ce n'est pas l'oiseau qui est touché, mais le nid sur lequel il repose. Le règlement est sans ambiguïté, il ne s’agit pas d’atteindre le nid, mais l’oiseau.

Nous repartons donc à l'assaut de ce tout petit volatile, mignon et provocateur. Après moult tentatives infructueuses, il est décidé que la flèche la plus près de l'oiseau désignerait le Roi ou la Reine de la saison 2019-2020.

Mais comme rien n'est simple aux Essarts, nous avons deux ex aequo, Muriel et Jean-Pierre. Une dernière flèche départagera le deux concurrents restant en lice. Notre chevaleresque Jean-Pierre fait un tir rapide, sans trop se concentrer pour un résultat honorable mais qui risque d’être insuffisant face à une Muriel déterminée. Dernière flèche du concours, Muriel vise, le public retient son souffle, que de suspens, mais malheureusement, sans doute trop stressée, elle ne parvient pas à faire mieux. Nous n’aurons donc pas une seconde Reine cette année.

Le règne de J-P 1er commence ce jour et pour une année. VIVE notre nouveau ROI !!!

Plus rapides que les archers du Roi, les tirs pour le titre de Roitelet (oiseau à 30m) et de vice-Roitelet (oiseau à 18m) se sont terminés plus tôt pour voir Claude devenir Roitelet pour la seconde fois consécutive et Antoine devenir vice-Roitelet. Bravo à nos deux champions !!!

Pour ne pas se faire décapiter, la reine Michèle 1ère a préféré abdiquer en cédant son trône à J-P 1er à l’occasion de la cérémonie de remise de l’écharpe symbolisant un nouveau règne.

Après tant d'efforts sous un soleil toujours radieux, et déshydratant, il était temps de festoyer avec

le succulent breuvage préparé par Michèle et les plats préparés par les archers(ères).

Votre Roi vous donne donc rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle chasse à l’oiseau et remercie tous les participants pour la réussite de cette fête.

J-P 1er Le Magnifique



Voir tous les évènements

Recherche

Calendrier

AGSE