Envie de participer ?

AGSE ESSARTS CLUB ARCHERIE

Association déclarée le 21-01-2021 sous le n O W782009628 - loi du 01-07-1901

Agrément ministériel du 26-01-2021, NO 1396

SIRET- 893 472 043 00015 - APE 9312 Z

   Siège social : Mairie des Essarts le Roi - 78690 LES ESSARTS LE ROI

   Email : president@eca-tirarc.com

   Site internet : https://www.eca-tirarc.com

RÈGLEMENT INTÉRIEUR de L’AGSE ESSARTS CLUB ARCHERIE   

PREAMBULE

L'Association dite « Avant Garde Sportive les Essarts le Roi », fondée en 1909, dont le siège social est situé à la Mairie des Essarts le Roi – 78690 LES ESSARTS LE ROI, agréée auprès du ministère des sports le 22 janvier 1945 sous le numéro 2907 et déclarée à la Sous-Préfecture de Rambouillet sous le numéro W782 000 479 le 27 août 1909 a pour objet la pratique de tous les sports.

Elle fédérait et coordonnait douze sections sportives, dont la section AGSE Essarts Club Archerie crée en 1986.

Les difficultés importantes et récurrentes à trouver des bénévoles pour assumer les tâches de consolidation des 12 activités, établir les comptes annuels, les demandes de subvention, les responsabilités d'employeur, la coordination entre les services locaux et les sections sportives AGSE, ont conduit l’AGSE à céder leur autonomie à ses 12 sections sportives en transférant à chacune ses fonds propres et la gestion de ses activités. Cette décision a été prise en Assemblées Générale Extraordinaire du 21 novembre 2020.

Ces faits légitiment la création en janvier 2021 de l'association AGSE Essarts Club Archerie régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

ARTICLE 1 - Objet

Le club est désormais régi par ses propres statuts ainsi que par le présent règlement intérieur.

Il a pour objet principal la pratique du tir à l’arc sous toutes ses formes et sur tous lieux adaptés.

Il est actuellement affilié à la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc).

Tout changement d’affiliation devra faire l’objet d’une validation en Comité Directeur puis lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.

ARTICLE 2 – Administration et Fonctionnement du club

Article 2.1 – Participation des membres du club à son fonctionnement

Chaque membre actif, en adhérant au club, s’engage par la même à veiller au bon entretien du matériel et des installations du club, ainsi qu’à la sécurité individuelle et collective des archers. Il doit toujours avoir présent à l’esprit qu’il est un représentant du club et doit agir en conséquence.

Article 2.2 - Cotisation annuelle

Le montant de la cotisation du club dont une part est reversée aux différentes fédérations est fixé annuellement par le Comité Directeur.

Elle permet d’assurer le fonctionnement du club.

Les modalités de paiement de cette cotisation sont également définies par le Comité Directeur.

En cas de perte de la qualité de membre tel que défini dans les statuts du club, la cotisation de l’année en cours restera la propriété du club. 

Sur avis favorable du Trésorier et du Président, des facilités de paiement portant uniquement sur la part du club de cette cotisation pourront être accordées par le Bureau.

A titre exceptionnel, un tarif dégressif pourra également être décidé par le Bureau pour des archers rencontrant des difficultés financières (chômage …) ou pour compenser une saison de tir fortement perturbée par des circonstances exceptionnelles (pandémie …), sous réserve d’avoir été inscrit au sein du club la saison précédente et de fournir les pièces justificatives correspondantes.

Une décision de refus de la part du Bureau sur ces points sera sans appel et ne donnera lieu à aucune justification.

En dehors du processus d’invitation réglementé par l’article 6, tout archer licencié dans un autre club et qui souhaite s’entraîner sur les installations du club devra s’acquitter de la cotisation annuelle (déduction faite le cas échéant des sommes déjà versées via son autre club aux fédérations auxquelles adhère l’AGSE ECA).

Le postulant dit de 2ème club devra alors fournir une photocopie de sa licence en cours.

Son statut de 2ème club lui permettra alors de participer à l’ensemble des manifestations internes organisées par le club (St Sébastien, tir du Roy …).

Article 2.3 - Fonctionnement du Comité Directeur

Le Comité Directeur se réunira au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il sera convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

La présence de la moitié des membres du Comité Directeur est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les décisions seront prises à la majorité des voix des suffrages exprimés.

Il est tenu un procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

A noter que si un adhérent dit de 2ème club tel que défini dans l’article 2.2 est éligible au Comité Directeur, il ne lui sera par contre pas possible d’accéder ni au poste de Président ni à celui de Trésorier du club.

ARTICLE 3 - École de Tir

Article 3.1 - Mise en place d’une École de Tir

Afin de permettre aux nouveaux membres d’apprendre le tir à l’arc, une Ecole de Tir est mise en place au sein du club. Cette Ecole de Tir est placée sous la responsabilité d’un entraîneur qui assure son encadrement et qui agit au sein de l’équipe technique sous l’autorité du Président du club et de la commission formation mise en place lorsque celle-ci existe. Compte tenu des effectifs de l’Ecole de Tir, l’entraîneur pourra être épaulé par d’autres membres initiateurs du club.

Article 3.2 - Horaires et organisation de l’École de Tir

Un créneau horaire hebdomadaire (hors vacances scolaires) au gymnase des Molières est réservé à l’Ecole de Tir. En dehors de cet horaire, des conseils peuvent être donnés aux archers du club, mais les entraîneurs et initiateurs, qui rappelons le sont bénévoles et paient leurs cotisations comme les autres membres du club, ne sont pas tenus de former les autres archers, eux aussi devant pouvoir pratiquer leur sport.

Dans le cadre de leur formation, il est fortement souhaitable que les élèves de l’Ecole de Tir participent à trois ou quatre concours débutants.

L'initiation au tir à l'arc se fera de façon ludique, mais le tir à l'arc exige de la concentration, c’est pourquoi le bruit et toutes autres nuisances sont donc à éviter et les portables seront mis en mode silencieux. Tout archer qui perturberait régulièrement le bon déroulement d’une séance de tir par un comportement inapproprié pourra faire l’objet d’un avertissement par l’entraîneur. En cas de récidive, l’entraîneur pourra en demander la radiation au Comité Directeur.

Article 3.3 - Passage des plumes et flèches de progression, et flèches métalliques (Bronze, Argent et Or)

Le club organise périodiquement dans l’année des séances (ou épreuves) de passage des distinctions fédérales FFTA dites « passage de flèches » (Flèches et plumes). Ces épreuves sont l’occasion de mesurer la progression des archers dans la pratique du tir à l’arc dans des conditions se rapprochant de celles de la compétition.

Elles sont généralement organisées et placées sous la responsabilité des entraineurs en charge de l’école de tir.

A titre exceptionnel, un passage de flèche peut néanmoins être organisé en dehors de ces épreuves planifiées sous réserve :

• Que ce tir soit placé sous la responsabilité d’un des entraineurs du club ou à défaut d’un des membres du Comité Directeur de l’AGSE ECA.

• Du respect d’un protocole similaire à celui des séances de passages de flèches à savoir une ou plusieurs volées d’échauffement suivies de 2 volées d’essais puis du tir compté selon les règles FFTA en vigueur.

• De la signature de la feuille de marque par la personne sous laquelle la responsabilité du tir a été placée puis sa remise au Président du club pour officialisation.

ARTICLE 4 - Autorisations et responsabilités parentales

Au travers de la signature d’une autorisation parentale obligatoire pour l’inscription des élèves mineurs, leurs parents s’engagent à :

Respecter strictement les horaires de début et de fin de séances.

Accompagner leur enfant à l’entrée et à la sortie des séances de tir.

Prévenir l’entraîneur de toute absence à une séance de l’Ecole de Tir.

Et autorisent le club et ses représentants à :

Transporter leur enfant dans un véhicule automobile dans le cadre des activités liées au tir à l’arc.

Filmer ou photographier leur enfant et utiliser ces supports pour la promotion du club sur les sites internet de la discipline sportive.

Prendre, en cas d’urgence, les mesures nécessaires à la santé de leur enfant (hospitalisation, opération, …).

Afin d’assurer la sécurité de leur enfant, les parents devront également s’assurer de la présence de l’entraîneur et/ou d’un initiateur à chaque cours avant de le laisser à une séance de Tir.

La responsabilité du club cesse dès la fin de l'horaire de la séance de Tir. Elle ne pourra en aucun cas être engagée dès lors qu'un mineur se trouverait affecté dans son intégrité physique ou morale ou responsable d'un quelconque dommage après avoir quitté la séance de tir et en attendant d'être récupéré par ses parents.

ARTICLE 5 – Règles de Sécurité

Une bonne connaissance de la sécurité est impérativement liée à la pratique du tir à l'arc, qui demande de la part de ses participants de la discipline et de l'attention.
Aussi, il est fondamental que tous les membres du club, quelle que soit leur ancienneté, aient en permanence à l'esprit que le matériel qui leur permet de tirer peut se révéler être une arme extrêmement dangereuse.

Ils sont donc tenus de connaître et de respecter les règles suivantes qui sont les bases de la sécurité sur un pas de tir et sans lesquelles la pratique du tir à l'arc ne peut pas être envisageable.

Toute infraction délibérée à ces règles de sécurité constitue une faute grave et peut avoir pour conséquence l'exclusion immédiate de son auteur.

Article 5.1 - Règles de sécurité liées à l’état du matériel

L’archer doit respecter son outil de loisir ainsi que la sécurité des autres archers. Pour cela, il doit vérifier avant chaque séance de tir le bon état de son arc, de son repose flèche, de sa corde et de ses flèches.

Toute détérioration de matériel ou d’équipement présentant des risques pour la sécurité devra être signalée.

Article 5.2 - Règles générales de sécurité

Monter son matériel dans le calme.

• Respecter une distance de sécurité de 3 m avant le pas de tir.

Ne déposer aucune affaire personnelle entre la ligne de tir et la cible.

Respecter le tir des autres archers.

Ne jamais courir, encore moins avec des flèches dans le carquois.

Ne jamais encocher ou armer un arc, même sans flèche, ailleurs que sur le pas de tir et toujours en direction de la cible.

En allonge, ne jamais lâcher une corde sans flèche encochée, les risques de rupture du matériel sont très importants.

Porter un protège bras,  cet accessoire peut éviter des blessures douloureuses à l'avant bras.

Privilégier les vêtements près du corps et protégeant intégralement le buste.

Prévoir une tenue adaptée aux conditions météo pour le tir en extérieur (protection contre le soleil, la pluie, le froid…).

Porter des chaussures adaptées aux formes de la pratique (chaussures de sport, chaussures de randonnée pour les parcours…).

Ne pas se servir de flèches trop courtes. Celles-ci peuvent occasionner de graves blessures à la main d'arc si elles tombent du repose-flèche lors du tir.

 Article 5.3 - Règles de sécurité sur la ligne de tir

Les archers doivent toujours se situer sur une seule ligne de tir.

Ne jamais tirer avant que tout le monde ne soit de retour sur la ligne de tir.

Mettre une flèche sur l’arc, uniquement sur le pas de tir, au moment du tir et après que le signal en ait été donné par le responsable du tir.

Se tenir toujours à distance suffisante d’un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun.

Ne jamais tenir son arc horizontalement.

Ne jamais lâcher une flèche verticalement.

Ne jamais passer devant une ligne d'archers, de près ou de loin.

Ne pas tenter de ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir. Attendre la fin de la volée.

Dès la fin de la volée, sortir de la ligne par l'arrière,  poser son arc et rester à côté de son matériel de tir.

Signaler toute flèche hors cible.

Attendre le signal pour aller vers la cible.

Article 5.4 - Règles de sécurité en avant de la ligne de tir

• Ne jamais courir en allant vers les cibles ou en revenant vers la ligne de tir.

Veiller aux flèches tombées entre la ligne de tir et la cible, les ramasser.

Ne pas se diriger directement vers le centre de la cible, mais plutôt sur un côté pour éviter de heurter une flèche.

• Ne pas se tenir derrière un archer qui retire ses flèches de la cible (respecter une distance d’au moins 3m).

Déposer les feuilles de marque deux mètres au moins devant la cible lors des séances de tirs comptés.

• Ne jamais monter en cible avec son arc sauf dans le cas qui suit.

Laisser un arc devant la cible à l'occasion d'une recherche de flèches perdues derrière celle-ci, sa présence indiquera que la cible n'a pas été dégagée.

Article 5.5 - Règles de sécurité lors des séances « découverte »

Devant des participants novices (séance « découverte » ou première séance d’initiation), les personnes en charge de l’encadrement doivent en outre :

Présenter l’arc comme une arme donc un outil potentiellement dangereux.

Imposer à tous les tireurs de se placer sur la même ligne (ligne de tir).

Proscrire les déplacements inopinés en avant de la ligne de tir.

Etablir un espace entre la ligne de tir et la zone d’attente.

Instaurer et faire respecter un signal de début du tir et un signal de fin de tir.

• Interdire tout armement fantaisiste (notamment en hauteur ou dans une direction « croisée »).

Interdire éventuellement aux participants de monter aux cibles (le retrait des flèches sera fait par l’encadrant ou son assistant).

ARTICLE 6 - Accès aux installations mises à la disposition du club

Article 6.1 Accès au gymnase des Molières

Le gymnase Les Molières est  mis à la disposition de notre club sur plusieurs créneaux horaires hebdomadaires.

La répartition des créneaux horaires entre l’entraînement des archers confirmés et l’Ecole de Tir est de la responsabilité du Comité Directeur et sera publiée sur le site du club.

Les archers débutants adultes ayant atteint le niveau suffisant (flèche bleue) peuvent venir se perfectionner aux horaires des archers confirmés.

Article 6.2 - Accès au terrain extérieur

La commune des Essarts le Roi met à disposition de notre club un terrain situé Rue de Rome aux Essarts le Roi. L’accès pour l’entraînement sur ce terrain extérieur, sanctionné par la remise d’un jeu de clefs en échange d’une caution, est réservé aux membres majeurs du club ayant atteint le niveau de progression de la flèche rouge. Les autres membres du club désirant s’entraîner sur ce terrain devront donc obligatoirement être accompagnés par un archer autorisé. L’utilisation, pour des besoins personnels, des installations et/ou du matériel du club (anniversaires, repas privés, etc.….) doit être soumis au préalable à l’accord du Bureau.

Article 6.3 - Propreté, rangement

Pour l'utilisation de toutes les structures mises à disposition, il est demandé de veiller à respecter la propreté et l'intégrité des sites. Pour ce faire, il est nécessaire que chacun laisse les lieux propres et en bon état et participe au rangement ainsi qu'au nettoyage après chaque utilisation (en particulier le balayage au niveau du mur de tir au gymnase).

Article 6.4 – Invitations

Tout membre du club, majeur et détenteur de la flèche rouge, peut amener des invités non membres sur le pas de tir dans le cadre d’une invitation amicale interclub ou pour bénéficier d’une initiation sous réserve de l’accord préalable du Président ou à défaut d’un membre du Bureau. Le membre invitant est responsable de l’application du règlement intérieur par ses invités. Si le membre invitant ne répond pas à ces critères (adulte et détenteur de la flèche rouge), il devra alors s’assurer de la présence d’un membre du club autorisé. Ces invitations ne peuvent avoir qu’un caractère exceptionnel.

ARTICLE 7 – Mise à disposition de matériel par le club

Article 7.1 – Ciblerie

Le club met à disposition de ses membres, tant dans le gymnase que sur le terrain, le matériel de ciblerie nécessaire à la pratique du tir à l’arc (mur de tir, chevalets, buttes de tir, blasons, cibles 3D …).

Article 7.2 - Matériel d’archerie

Le matériel d’archerie (arc, flèches, carquois, palette, plastron, bracelet protège bras, dragonne …) est individuel et devra être acheté par les membres du club.

Néanmoins, un système de location annuel du matériel d’archerie (hors palette et dragonne) a été mis en place par le club. Il est prioritairement (mais pas exclusivement) destiné aux débutants de l’Ecole de Tir.

Le coût de la location annuelle du matériel d’archerie est fixé par le Comité Directeur.

Les locataires sont responsables du matériel mis à leur disposition par le club. En cas de détérioration autre que l’usure normale, le club pourra demander une réparation financière au membre en question. Cette réparation financière sera fixée par le Comité Directeur.

Pour les élèves de l’Ecole de Tir, le matériel de location devra rester dans les locaux du club, sauf dérogation du Président ou de l’entraîneur.

Pour les autres locataires, ainsi que les élèves faisant l’objet d’une dérogation, une caution dont le montant sera fixé par le Comité Directeur pourra être demandée en cas de prêt de matériel.

Le club décline toute responsabilité dans le cas ou un archer utiliserait le matériel mis à sa disposition ailleurs que dans le cadre des séances d'entraînement et des concours officiels.

ARTICLE 8 – Divers

 Le présent Règlement Intérieur pourra être amendé :

• Soit à l’initiative du Comité Directeur et sera ensuite validé en Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.

• Soit à l’initiative des membres du Club. Toute proposition de modification devra alors parvenir au Comité Directeur par écrit au plus tard un mois avant l’Assemblée Générale et fera alors l’objet d’une question diverse.