Envie de participer ?

Covid-19 - Les conditions de la pratique du tir à l'arc

Ces consignes devront être scrupuleusement respectées par les différentes parties pour permettre le bon déroulement de l’activité dans des conditions sanitaires sécurisées.

Les clubs devront également avoir obtenu au préalable l'autorisation de leur Mairie ou de la collectivité locale en charge des activités physiques et sportives pour pouvoir rouvrir leurs installations. Les directives et les gestes détaillés sur cette page viennent en complément de ceux des autorités sanitaires. Elles ne se substituent pas à des mesures validées par les Pouvoirs Publics.

La FFTA met à disposition des protocoles pour mettre en place une pratique du tir à l'arc dans de bonnes conditions sanitaires pour l'ensemble des publics.

Les compétitions

À compter du 26 novembre 2021, la fédération a adapté ses consignes relatives aux gestes barrières au tir à l’arc pour correspondre à la réglementation tout en permettant la pratique du tir à l’arc en club dans les meilleures conditions.

LES RÈGLES D’ACCÈS

  • Le pass sanitaire : La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux entraînements dans les établissements en salle ou de plein air (type X et PA). Toutes les personnes sont concernées à l’exception des mineurs de moins de 12 ans.
  • Contrôle du pass avec l’application Tous Anti-Covid : Le responsable de l’équipement (collectivité) ou l’organisateur de l’activité (Président du club) désigne les personnes habilitées à effectuer le contrôle du Pass sanitaire : personnes qui contrôlent habituellement l’accès ou à défaut celles qui organisent l’activité. Il doit tenir un registre indiquant les jours, horaires et noms des personnes chargées de procéder aux vérifications. Il n’est en revanche pas tenu de registre des personnes contrôlées.
  • Port du masque : Le port du masque est obligatoire pour tous dans les équipements sportifs, excepté au moment de la pratique sportive.

LA PRATIQUE AUTORISÉE

  • Le tir en extérieur et en salle pour tous : La pratique du tir à l’arc est autorisée en club sans limitation du nombre de tireurs.
  • Cours collectifs : Les cours encadrés sont autorisés sans limite de participants.

LES RECOMMANDATIONS FFTA

  • Accès aux sanitaires, point d’eau : Lavez-vous les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique avant et après l’entraînement.
  • Limitez les contacts avec le matériel : Évitez tout contact avec du matériel partagé sans lavage et désinfection préalable.

Protocoles compétitions
Pour accompagner les organisateurs, la fédération a élaboré un protocole qui reprend pour chaque discipline les mesures à respecter et les adaptations nécessaires. Les protocoles publiés au 26 novembre et au 7 décembre 2021 par la fédération évolueront au fur et mesure de la pandémie.

Ces protocoles permettront de faire valider vos organisations, si nécessaire, par les collectivités locales.