Se connecter
News
Notre Archer Médiéval Novembre 2017

Notre Archer Médiéval Novembre 2017

il y a 1 an

Saison 2018

Notre Archer Médiéval  Novembre 2017

Notre ami archer Patrick, expert en archerie médiévale, a participé au tournois de Hautpoul (Tarn) et en a fait un retour étonnant et intéressant. Il nous offre une vision toute autre mais toute aussi passionnante de notre art sportif.

Je vous livre ses commentaires.

Il existe d'autres façons de faire de la compétition au tir à l'arc. L’action se déroule à Hautpoul (Tarn), c'est un tournois d'archerie médiéval. La règle est d'abord de porter un costume plutôt "médiéval", d'utiliser soit un flat bow, soit un arc monoxyle (long bow) ou un arc de type turco-mongole.

Le tournoi se déroule sur deux jours. Aucun arc ne comporte de système de visée ou autre si ce n'est la fenêtre de tir des flat bow. Dans ce type de tournois il y a plusieurs épreuves utilisant des flèches en bois à pointe ou à blunt, avec des cibles fixes ou en mouvement. Les organisateurs débordent d'idées pour augmenter les difficultés, tout est permis ou presque, jusqu'au tir au drapeau à 100m, où les archers tirent ensemble des volées de flèches, ce qui offre des jolies effets visuels (voir la vidéo).

Il y a par exemple, un tir de rapidité dans lequel il faut planter dans un blason le plus de flèches possible en 30 sec, un tir où il faut grouper le plus possible 6 flèches, un tir à travers 6 vieux paillons dont le centre a été ajouré etc. A la finale les huit meilleurs du classement sont sélectionnés pour le tir au papegay (perroquet en langue médiévale).  Chacun des finalistes tire l'un après l'autre devant tout le public et l'archer qui touche l'oiseau obtient des points qui peuvent le faire progresser dans le classement.

En général il y a toujours des surprises. Les concours se déroulent sur des sites en rapport avec l'architecture médiévale, châteaux ou villages, l'ambiance et la convivialité sont de mise même s’il y a en tâche de fond une petite compétition. Bien sûr le samedi soir la 3ème mi-temps se fait récréative et l’hypocras coule à flot....

Le village d’Hautpoul a une histoire puisque des seigneurs Franciliens, bien de chez nous dont Simon IV de Montfort et Gui de Levis-Saint-Nom, ont mis le siège devant le village fortifié en 1212 pendant la croisade des Albigeois. ça c'est pour la note de culture, et oui l'archerie est bien un art...
 
Patrick


Voir toutes les news
publié par
auteur

Recherche

Prochains Concours

Aucun évènement à afficher.

Passages de flèches
Concours débutants

Aucun évènement à afficher.

Prochains Evènements

14
sept.
2019-09-14T09:00:00+0200
2019-09-14T16:00:00+0200

2019 - Forum des Associations

Essarts Club Archerie, 18 Parc des Essarts, 78690 LES ESSARTS LE ROI

Prochaines Formations

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

AGSE