Pour mon premier concours, je me suis levé à 06h30. Pas trop réveillé, je rejoins mes camarades de tir au gymnase des essarts vers 07h45. Sur ce, tout le monde récupère son matériel et Pascal nous prodigue ses premiers conseils (déroulement, règles…) afin que nous ne tombions pas totalement dans l’inconnu une fois à Rambouillet.
Aux alentours de 08h15, on lève le camp direction Rambouillet. Une fois sur place, on commence par la photo de famille afin d’immortaliser l’évènement.
Dans la bonne humeur le concours débute vraiment par le montage des arcs puis par le sacro-saint échauffement même si celui-là n’est pas aussi poussé (et c’est tant mieux, je ne suis pas bien réveillé !) que celui de la compagnie d’arc de Villepreux qui est venue en nombre. Mes compagnons et moi-même nous dirigeons ensuite vers le greffe afin de connaitre nos postes de tir. Pour moi ce sera le 8b.
Une fois tous les archers passés au greffe, nous pouvons passer aux deux volées d’échauffement qui ne se passent pas très bien pour moi car je n’ai pas un bon ressenti. L’inspection du matériel se déroule ensuite sans problème et vient le moment des deux volées d’essais sur cible pour lesquelles je me sens bien mieux que lors des volées d’échauffement.
Vient enfin le moment de débuter la première série qui malgré le stress se passe bien avec un 25, c’est encourageant !! Les autres volées de la série s’améliorants au fur et à mesure : je clos celle-ci par une volée de 3*10 et un total de 166 points, yeah !!
Sur ce, la pause arrive à point nommé pour mon estomac qui réclame nourriture et boisson. Une fois les 15 minutes écoulées, c’est le moment de démarrer la seconde série avec le stress qui commence à monter. Cette série commence comme la précédente s’était terminée c'est-à-dire par un 30 qui me permet d’évacuer mon stress.
Tout se passe donc bien jusqu’à ce que mon repose flèche s’envole avec la première flèche d’une de mes volées. J’ai donc l’occasion de faire appel à l’arbitre qui me fait sortir du pas de tir afin de pouvoir placer un nouveau repose flèche sur mon arc. Je tire ensuite les deux flèches restantes de ma volée seul sur le pas de tir, très énervé par cet incident qui en plus de me faire perdre des points m’a fait perdre ma concentration. Les volées qui suivent sont plutôt bonnes et la série se termine sur un total de 159, j’ai limité la casse.
Une fois le matériel plié, Pascal me dit « A chaque fin de concours on est légèrement déçu » c’est un avis que je partage. Cette déception est contrebalancée par les résultats de nos plus jeunes représentants qui devraient, j’en suis sûr, ramener chez eux coupes ou médailles.
Ce premier concours, outre les résultats, s’est avéré très positif et m’a permis de découvrir que convivialité et entraide sont présentes sur le pas de tir que ce soit entre camarades du même club ou entre adversaires.