sportsregions
Envie de participer ?

 

La visée Apache.

La visée dite “Apache” est aussi appelé technique de visée Œil-Flèche-Cible. C’est la première technique de visée que l’on enseigne. Elle est simple à acquérir puisqu’il s’agit d’aligner la cible avec la totalité de la flèche et l’œil.

La position de la main est cependant d’une grande importance. L’index doit rester à hauteur de la commissure des lèvres tandis que l’encoche est à hauteur de l’œil.

Cette technique est utilisable à très courte distance (moins de 10m), la flèche n’ayant pas le temps de décrire une trajectoire complète (parabole) sa trajectoire reste presque linéaire.

A des distances plus importantes la parabole de la flèche est accentué et cette derrière va plonger vers le sol. Une visée Apache nécessite alors une contre visée; on ne vise plus sa cible mais un point placé au-dessus et dont la distance à la cible varie avec la distance. Cette technique est des plus aléatoires puisque nous ne pouvons y associer aucun repère précis.

 

La visée Mongole.

La visée dite “Mongole”, contrairement à l’Apache, permet plus facilement de gérer les tirs à moyenne distance. La visée passe d’Œil-Flèche-Cible à Œil-Pointe-Cible. Seule la pointe de la flèche sert de repère de visée.

La variation de la distance à la cible est gérée par la hauteur de l’encoche par rapport à l’œil. Plus la distance est courte plus l’encoche remonte vers l’œil. C’est idéal à partir de 10m lorsque l’on n’utilise pas le viseur. Pour déterminer la hauteur de l’encoche, il suffit de positionner la main de corde plus ou moins bas sous la flèche.

La main est toujours placée à la même hauteur, index à la hauteur de la commissure des lèvres.

Pour une visée sur une cible proche, la main de l’archer est éloignée du point d’encochage, elle est très basse sur la corde. Pour une visée sur une cible éloignée, la main de l’archer est proche du point d’encochage, elle est haute sur la corde. 

Donc, en pianotant :

  • DESCENDRE sa main sur la corde pour faire DESCENDRE sa flèche (cible proche)

  • MONTER sa main sur la corde pour faire MONTER sa flèche (cible éloignée)

 

Visée cible éloignée Visée cible proche